SportTF1
iRBRugby
  • 04 décembre 2012 - 10h30

    Parisse: "L'Italie aurait pu tomber dans une poule plus compliquée"

    Le troisième ligne et capitaine de l'Italie, Sergio Parisse, a déclaré que le tirage au sort aurait pu être pire pour son pays, en référence à la poule A où s'affronteront l'Angleterre, le pays de Galles et l'Australie. Il est satisfait d'avoir évité la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.

    "On aurait pu tomber dans une poule encore plus compliquée. La nôtre est déjà pas mal avec la France et l'Irlande, deux nations qui ont plutôt bien réussi leurs tests de novembre. Mais on aurait pu être à la place du pays de Galles avec l'Angleterre et l'Australie en fait. On ne va pas sauter de joie mais ça aurait pu être plus difficile. C'est bien d'avoir évité les Blacks, l'Afrique du Sud. Vu nos dernières confrontations contre l'Italie et la France, ce sont deux nations très difficiles à jouer. On a battu la France, c'est une équipe latine, on sait qu'on peut le faire sur un match. Mais quand on voit le niveau actuel de la France et de l'Irlande, on voit qu'on est tombé dans une poule difficile. J'espère qu'on va continuer notre évolution. Il y a une base de jeunes joueurs qui arriveront à cette Coupe du Monde à 26 ou 27 ans avec plus beaucoup plus d'expérience. Moi, personnellement, j'aurai 32 ans et j'espère pouvoir y participer et arriver dans de bonnes conditions."

  • 03 décembre 2012 - 18h51

    Dusautoir: "Une sorte de mini Tournoi des six nations"

    Le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, présent à Londres pour le tirage au sort du Mondial 2015, a souligné que les prochains Tournois des 6 nations seraient un indicateur, en référence aux présences de l'Irlande et de l'Italie dans la poule des Bleus.

    "En gagnant tous ses matches en novembre et devenant tête de série, la France s'est hissée au rang des nations majeures. En ce qui concerne la poule, c'est une poule européenne, une sorte de mini Tournoi des six nations si on ose dire. Les prochaines éditions du Tournoi seront donc un clair indicateur avant de se retrouver en Coupe du Monde."

  • 03 décembre 2012 - 18h12

    O'Driscoll ne jouera pas le Mondial 2015

    En marge du tirage au sort des poules de la prochaine Coupe du monde en Angleterre, le centre et capitaine irlandais Brian O'Driscoll a annoncé qu'il ne disputerait pas la compétition. En 2015, O'Driscoll sera âgé de 36 ans.

    "En ce qui me concerne, je serai spectateur. L'Irlande s'améliore. Les plus anciens comme Ronan O'Gara, Paul O'Connell et moi-même allons passer la main, une nouvelle génération est en train de s'installer, elle arrivera (à la Coupe du Monde) avec une belle expérience."

  • 03 décembre 2012 - 17h24

    France: Un qualifié de la poule C en quart de finale?

    Si elle atteint les quarts de finale, la France rencontrera un qualifié de la poule C en quart de finale, en croisant: le premier de la poule D contre le second de la poule C. Et inversement.

    Pour rappel, la poule C comprend la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, le Tonga, ainsi que les premiers qualifiés des zones Europe et Afrique.

  • 03 décembre 2012 - 17h18

    Retière: "Pas beaucoup de craintes pour la France"

    L'ancien entraîneur des avants du XV de France, Didier Retière, a souligné le tirage au sort favorable aux Bleus pour le Mondial 2015. Il est satisfait que les Tricolores aient évité le pays de Galles et l'Angleterre. Pour lui, la France est favorite du groupe D.

    "Ce groupe ne m'inspire pas beaucoup de craintes, comme pour de nombreuses personnes. Mais malgré tout, par expérience, je sais que les "petites équipes" sont à prendre au sérieux (référence à la défaite des Bleus contre les Tonga lors du Mondial 2011, N.D.L.R.). On a vu les performances du Canada ou des Etats-Unis qui sont restés en place jusqu'à la 60e minute lors de la Coupe du monde. Cela augure quelques matchs délicats. Aujourd'hui, on a certainement un bon avantage sur l'Irlande et l'Italie mais en trois ans, il faut voir comment les choses vont évoluer. Déjà, nous avons échappé à l'Angleterre et au pays de Galles, c'est une très bonne nouvelle. C'est donc l'un des meilleurs tirages que nous pouvions avoir. L'Irlande sera sûrement la nation la plus difficile à jouer mais l'Italie, avec Jacques Brunel à sa tête, travaille beaucoup et a obtenu des récents résultats intéressants. En ce qui concerne l'équipe de la zone Amérique que nous affronterons (soit le Canada, soit les Etats-Unis, N.D.L.R.), le Canada a traditionnellement une longueur d'avance. Mais les Etats-Unis sont en train de progresser. Et quand on voit les efforts consentis par ces deux nations entre 2007 et 2011, on peut s'attendre à des rencontres plus accrochées que l'on ne pourrait le penser dans une compétition très exigeante. Oui, la France est favorite et s'en sortira très certainement car on a le temps de bien se préparer mais même si la poule n'apparaît pas effrayante, on sait aussi que nous avons souvent besoin d'être mis sous pression pour performer. Après, on sent également sur ses dernières sorties une équipe de France de plus en plus en place. Et c'est encourageant."  

  • 03 décembre 2012 - 17h06

    Ouedraogo: "Il faudra être méfiant"

    Le troisième ligne de Montpellier, Fulgence Ouedraogo, s'est voulu méfiant après le tirage au sort pour le Mondial 2015 qui verra la France affronter l'Irlande et l'Italie. Il souligne que le statut de favori n'a jamais été favorable aux Bleus.

    "La France ne compte pas des grosses nations du Sud dans sa poule mais elle n'en reste pas moins relevée avec la présence de l'Irlande et de l'Italie. Les Irlandais ont effectué une très grosse performance contre l'Argentine et les Italiens sont des adversaires sérieux, ils l'ont encore montré en s'accrochant face aux Australiens pendant les tests de novembre. Il faudra être méfiant. Nous verrons bien comment la France évolue d'ici 2015 mais elle risque de partir avec le statut de favorite et on sait que ça ne lui réussit pas, comme ce fut le cas en phase de poule en 2007."

  • 03 décembre 2012 - 16h20

    Poule A: L'Australie aura fort à faire

    Lors de la Coupe du monde 2015, les Australiens auront fort à faire puisqu'ils affronteront l'Angleterre, pays hôte et le pays de Galles, dernier vainqueur du Tournoi des 6 nations. Les Wallabies devront également jouer contre la meilleure équipe d'Océanie de la phase qualificative et le vainqueur du repêchage.

  • 03 décembre 2012 - 16h18

    Poule C: La Nouvelle-Zélande dans une poule à sa portée

    La Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre se retrouve dans une poule très largement à sa portée avec l'Argentine et les Tonga. Les All Blacks affronteront également la meileure équipe européenne des qualifications et la meilleure équipe africaine.

  • 03 décembre 2012 - 16h17

    Le XV de France affrontera notamment l'Irlande et l'Italie au 1er tour de la Coupe du monde 2015

    La France a été placée dans la poule D lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2015. Le XV tricolore affrontera notamment l'Irlande et l'Italie.

    Les deux autres adversaires doivent encore être déterminés. Il s'agira du vainqueur de la rencontre entre les Etats-Unis et le Canada et et une autre nation européenne, peut-être la Roumanie ou la Russie.

    LES QUATRE POULES

    Poule A: Australie, Angleterre, Pays de Galles, qualifié Océanie 1 et vainqueur repêchage

    Poule B: Afrique du Sud, Samoa, Ecosse, qualifié Asie 1 et qualifié Amériques 2

    Puole C: Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga, qualifié Europe 1 et qualifié Afrique 1

    Poule D: France, Irlande, Italie, Amérique 1, Europe 2

  • 03 décembre 2012 - 16h14

    Poule D: La France avec l'Irlande et l'Italie

    L'équipe de France retrouvera l'Italie et l'Irlande comme principaux adversaires dans la poule D lors du Mondial 2015. Un tirage assez favorable pour les hommes de Saint-André.

    La composition de la poule D: Europe 2, Amérique 1, Italie, Irlande, France

  • 03 décembre 2012 - 16h13

    Poule B: L'Afrique du Sud opposée aux Samoa et l'Ecosse

    L'Afrique du Sud retrouvera les Samoa mais également l'Ecosse dans la poule B lors des phases de poule du Mondial 2015.

    La composition de la poule B: Amérique 2, Asie 1, Ecosse, Samoa, Afrique du Sud.

  • 24 novembre 2012 - 19h57

    La France assurée d'être tête de série

    Grâce à leur succès face aux Samoa ce samedi au Stade de France, les Bleus sont assurés d'être tête de série pour le tirage de la Coupe du monde 2015. Quatrièmes au classement IRB avant le coup d'envoi, les hommes de Philippe Saint-André ont profité également du nouveau revers de l'Angleterre, 5e, face à l'Afrique du sud.

    La Nouvelle-Zélande, l'Afrique du sud et l'Australie seront les trois autres têtes de série lors du tirage du 3 décembre prochain.

  • 09 novembre 2012 - 14h18

    Japon: Un stade futuriste pour la finale 2019

    Alors que le Japon accueillera la Coupe du Monde en 2019 et postule pour les Jeux Olympiques 2020, le gouvernement prépare déjà cet événement avec la modernisation du stade municipal de Tokyo (80 000 places). Ainsi, les Japonais ont fait un appel à candidatures auprès de nombreux architectes internationaux. Désormais, il ne reste que onze projets en compétition pour le stade où la finale se jouera

    Découvrez en images ces projets futuristes ici.

  • 08 octobre 2012 - 13h40

    2015: Liste de 17 stades

    Le comité d'organisation de la Coupe du monde 2015 en Angleterre a dévoilé ce lundi une liste de 17 stades candidats pour accueillir les quarante-huit matchs de la compétition. Pour le moment, 14 villes anglaises et Cardiff au pays de Galles figurent dans cette sélection.

    Au final, douze stades seront retenus. Voici les 17 en course:

    1. Villa Park, Birmingham

    2. Brighton Community Stadium, Brighton

    3. Ashton Gate, Bristol

    4. Millennium Stadium, Cardiff

    5. Coventry Stadium, Coventry

    6. Pride Park, Derby

    7. Kingsholm, Gloucester

    8. Elland Road, Leeds

    9. Leicester City Stadium, Leicester

    10. Olympic Stadium, Londres

    11. Twickenham Stadium, Londres

    12. Wembley Stadium, Londres

    13. Old Trafford, Manchester

    14. Stadiummk, Milton Keynes

    15. St James’ Park, Newcastle

    16. St Mary’s Stadium, Southampton

    17. Stadium of Light, Sunderland

  • 29 juillet 2012 - 10h23

    Soupçon de trucage en 2007

    L'ancien entraîneur des All Blacks, Graham Henry, a demandé en vain l'ouverture d'une enquête sur un possible trucage du quart de finale du Mondial-2007 perdu par la Nouvelle-Zélande contre la France (20-18).

    Dans ce livre intitulé "Graham Henry: Final Word" (Graham Henry: le dernier mot), l'entraîneur couronné champion du monde l'an dernier avec les All Blacks, vainqueurs en finale... de la France, raconte qu'il a "brièvement envisagé un trucage du match comme la seule explication logique" à la défaite surprise (20-18) en quart du Mondial-2007

  • 04 juillet 2012 - 14h20

    Le Mondial au stade des JO

    Le stade olympique de Londres devrait être utilisé en 2015 pour accueillir la prochaine coupe du monde en 2015. Une nouvelle annoncée par Paul Vaughan, le responsable de l'England Rugby 2015, la compagnie qui organise l'événement.

    "Ce serait bien de profiter d'un événement international dans un lieu international" a annoncé Paul Vaughan.

  • 01 juillet 2012 - 15h48

    Ecosse: Paterson y croit

    L'ancien arrière du XV du Chardon, Chris Paterson, croit en une victoire des siens au Mondial 2015, emboîtant le pas du président de la Fédération écossaise, Mark Dodson.

    L'ancien joueur d'Edimbourg a notamment déclaré à propos d'un Grand Chelem d'ici 2016 et d'une victoire en Coupe du monde: "C'est un objectif ambitieux mais je crois que c'est bien de se fixer des buts élevés". Après avoir précisé que le rugby international faisait l'objet d'une lutte serrée, il est revenu sur le dernier Tournoi pour souligner la différence ténue entre une victoire et une défaite. "Lors du dernier Tournoi, l'Ecosse n'a gagné aucun de ses cinq matchs mais elle aurait pu remporter les trois premiers contre l'Angleterre, le pays de galles et la France."

  • 01 juillet 2012 - 14h00

    L'Ecosse ambitieuse

    Le président de la fédération écossaise de rugby, Mark Dodson, a révélé samedi lors de l'assemblée générale qu'il avait de grosses ambitions. En effet, il veut que le XV du Chardon remporte le Tournoi des 6 nations en faisant un Grand Chelem d'ici 2016 et arrive à remporter la Coupe du monde.

    Il a aussi annoncé qu'il allait mettre en place un plan sur quatre ans visant à faire de Glasgow et Edimbourg des clubs majeurs sur la scène européenne.

  • 07 juin 2012 - 14h07

    L'Argentine candidate ?

    L'ancien demi de mêlée argentin, Augustin Pichot, a dévoilé à SportBusiness International que l'Argentine souhaite accueillir la Coupe du Monde. Actuellement en poste au sein de sa fédération, l'ancien joueur a ainsi révélé qu'il a avait commencé les discussions avec son gouvernement.

    Les Argentins veulent être candidats pour 2023 ou 2027.

  • 06 juin 2012 - 11h47

    René Bouscatel mécontent

    Le président du Stade Toulousain, René Bouscatel, a vivement critiqué mardi l'International rugby board (IRB) pour avoir fixé au 18 septembre le début du Mondial-2015 en Angleterre, dénonçant une "véritable déclaration de guerre aux clubs" européens.

    "Je veux m'élever avec la plus grande véhémence devant le mépris qu'a démontré l'International Board sur les dates de la prochaine Coupe du monde", a déclaré M. Bouscatel, représentant des clubs français à l'ERC (organisateur des Coupes d'Europe), qui souhaitait débuter 15 jours plus tôt.

    "C'est véritablement une déclaration de guerre faite aux clubs de l'hémisphère Nord, notamment aux anglais et aux français", a-t-il ajouté, estimant qu'il n'y avait "pas d'intérêt majeur ni pour l'hémisphère Sud, ni pour l'International Board d'agir ainsi".

    Mi-mai, la Ligue nationale du rugby (LNR) avait déjà estimé que ce choix aggraverait encore le déséquilibre du calendrier des compétitions en 2015/2016 puisque les internationaux ne pourront rejouer en club qu'en novembre 2015. Elle avait aussi réclamé une réduction de la durée de la compétition, longue d'un mois et demi.

    L'IRB assure de son côté que le calendrier est un compromis entre la date du 4 septembre, suggérée par la Fédération anglaise (RFU), et celle du 25 septembre, préférée par les nations de l'hémisphère Sud.

    "C'est l'inverse de la démocratie", on "se croirait sous l'Ancien Régime ou sous Napoléon 1er avec le suffrage censitaire", s'est encore emporté M. Bouscatel avant de proposer une harmonisation des calendriers des clubs des deux hémisphères aux voeux opposés.

    Selon lui, "on pourrait parfaitement concevoir, et ce n'est pas iconoclaste, de jouer un peu plus l'été, de manière à harmoniser". "Ce serait l'intérêt de tous", a-t-il conclu.

  • 16 mai 2012 - 16h20

    Colère de la LNR

    Alors que l’IRB a annoncé ce mardi que la Coupe du monde 2015, qui se déroulera en Angleterre, débutera le 18 septembre, la LNR a réagi dans un communiqué ce mercredi. La Ligue considère que cette date pénalisé encore plus les clubs. Voici le communiqué :

    "Le Conseil de l’IRB a annoncé hier, mardi 15 mai, que la Coupe du Monde 2015 en Angleterre débutera le 18 septembre, avec un décalage de plus d’une semaine par rapport à l’édition 2011.

    Tous les quatre ans, les compétitions de clubs sont lourdement perturbées par les conditions de déroulement de la Coupe du Monde. La décision prise hier par l’IRB, sans considération des problématiques des clubs européens, aggravera encore le déséquilibre du calendrier des compétitions en 2015/2016 puisque les joueurs internationaux ne seront disponibles pour leur club qu’à compter du mois de novembre 2015.

    Cette décision va à l’inverse de la demande formulée à plusieurs reprises par la LNR - qu’elle a réitérée avant la réunion du Conseil, avec d’ailleurs le soutien de la FFR - d’avancer le début de la Coupe du monde d’une ou deux semaines.

    Elle ne s’accompagne pas davantage en l’état d’une réduction de la durée de la compétition, également demandée par la Ligue.

    Cette décision est donc lourde de conséquences pour les clubs et va accroitre le préjudice qu’ils subissent déjà tous les quatre ans du fait de l’impact de la Coupe du Monde sur le calendrier. L’IRB doit désormais en tirer les conséquences en supprimant les tournées d’été 2016, afin que les championnats de clubs puissent se dérouler avec l’ensemble des joueurs internationaux jusqu’à la fin du mois de juin 2016. La LNR sera intransigeante sur ce point."

  • 16 mai 2012 - 09h23

    Début le 18 septembre

    La Coupe du monde 2015, organisée en Angleterre, commencera le 18 septembre, a annoncé mardi la Fédération internationale de rugby (IRB).

    Ce choix est un compromis entre la date du 4 septembre, suggérée par la Fédération anglaise (RFU), et celle du 25 septembre, préférée par les nations de l'hémisphère sud.

    Cette date aura "un impact financier minimal sur les fédérations participantes et sur les autres grandes compétitions", a estimé l'IRB.

    La finale aura lieu le 31 octobre à Twickenham.

  • 24 avril 2012 - 14h43

    Mondiaux: Appel d'offre

    La société Rugby World Cup Limited (RWCL), organisatrice des Coupes du monde de rugby 2015 en Angleterre et 2019 au Japon, a lancé mardi le processus d'appel d'offres pour les droits de diffusion en France des deux compétitions.

    "Un cahier des charges sera distribué ce mardi aux parties intéressées qui devront renvoyer leur dossier de candidature au plus tard le 31 mai 2012 avant 17h00. Les candidats ayant la stature, l'expérience, les capacités financières et l'expertise technique nécessaires seront considérés qualifiés pour répondre à l'appel d'offres", a précisé RWCL.

    "La Coupe du monde de rugby continue son expansion et sa popularité attire un public toujours plus nombreux d'hommes, de femmes et d'enfants dans les marchés du rugby, traditionnels et nouveaux, dans le monde entier", a déclaré Bernard Lapasset, président de la RWCL et de l'IRB, ajoutant que "le marché télévisuel français a été un succès majeur pour le tournoi et donc pour le rugby mondial".

  • 22 mars 2012 - 16h27

    Le Mondial 2011 rentable

    Ce jeudi, Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board a indiqué que le tournoi en Nouvelle-Zélande a été la seconde édition la plus rentable de l'histoire après 2007 en dégageant un excédent net de plus de 90 millions de livres (108 millions d'euros). Un vrai succès populaire.

    Selon un communiqué de l'IRB, les revenus bruts ont atteint 142 millions de livres (170 millions d'euros), soit à peine 3% de moins que l'édition 2007 en France qui avait battu un record.

    Bernard Lapasset s'est félicité de ces résultats "particulièrement encourageants étant donné que la Coupe du monde 2007 s'était tenue en plein essor de l'économie mondiale quand la Coupe du monde 2011 a, elle, eu lieu dans un climat d'incertitude, sur un marché intérieur réduit et dans un fuseau horaire non-européen". Le billetterie a généré 168 millions d'euros de revenus, surpassant l'objectif initial.

  • 02 mars 2012 - 10h57

    IRB: John O'Neill nommé

    L'Australien John O'Neill, directeur général de la Fédération australienne de rugby, a été nommé jeudi au Comité de l'International rugby board (IRB) en charge de l'organisation de la Coupe du monde 2015 en Angleterre.

    Le président de la Fédération galloise David Pickering rejoint également ce comité, où siègent déjà le président de l'IRB Bernard Lapasset et le vice-président Oregan Hoskins.

    O'Neill et Pickering remplacent l'ancien capitaine du XV de la Rose Bill Beaumont et l'ancien président de l'IRB Syd Millar, qui n'ont pas demandé à poursuivre leur mandat.

    Ce comité est aussi en charge de l'organisation du Mondial de rugby à VII-2013 en Russie, du Mondial féminin 2014 en France ainsi que de la préparation du Mondial-2019 au Japon.

  • 21 janvier 2012 - 12h02

    Dopage: Paterson positif

    L'ailier américain James Paterson a été contrôlé positif à l'Oxycodone (anti-inflammatoire) pendant la Coupe du monde. Le produit lui avait été administré afin qu'il puisse disputer le dernier match des américains contre l'Italie, malgré une douleur à l'épaule.

    James Paterson a été suspendu quatre mois avec effet rétro-actif, à compter du 13 octobre dernier. Il sera donc à nouveau qualifié à partir du 13 février.

  • 05 janvier 2012 - 11h29

    Christchurch: Don de l'IRB

    L'International rugby board (IRB) a annoncé jeudi que 314.000 dollars de donation, collectés durant le Mondial 2011, seraient reversés à la ville de Christchurch, frappée par un tremblement de terre le 22 février 2011, pour reconstruire les infrastructures sportives.

    "La grande famille du rugby s'est unie derrière nos amis de Christchurch et a apporté une magnifique réponse", s'est félicité Bernard Lapasset, président de l'IRB, avant d'annoncer que la collecte de fonds durant la Coupe du monde s'est élevée à 314.000 dollars (environ 241.000 euros).

    La ville de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande devait accueillir sept matches, dont deux quarts de finale, de la Coupe du monde qui s'est déroulée en septembre et octobre derniers. Mais les dégâts provoqués par le séisme, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, sur le stade Lancaster et l'infrastructure hôtelière avaient entraîné la délocalisation des matches.

    Ces quinze derniers mois, une grand partie de Christchurch a été frappée par une série de tremblements de terre puissants, dont le plus dévastateur a fait 181 morts le 22 février 2011.

  • 21 décembre 2011 - 16h00

    NZ: retombées surrestimées

    A Auckland, les retombées économiques du Mondial n'ont pas été celles escomptées. D'après un rapport publié par le conseil municipal, moins de 10 % des commerces de la ville pensent que l'évènement de six semaines leur a été profitable.

    "Avec 107 000 visiteurs supplémentaires à Auckland sur cette période, le peu d'impact positif sur les affaires est peut-être le reflet d'une répartition inégale des bénéfices". D'après le directeur du conseil municipal, Doug McKay, le rapport ne montrait pas la totalité de l'impact économique et d'autres données ne seraient publiées qu'en avril. En attendant de connaître la ventilation de l'argent des étrangers, McKay estime que le tournoi avait été "un succès dont la ville pouvait être fière"

  • 15 décembre 2011 - 09h29

    NZ: McCaw s'explique

    Le troisième ligne et capitaine des All Blacks, Richie McCaw, a affirmé mercredi que ses propos sur le mauvais comportement des joueurs du XV de France lors de la finale du Mondial 2011 avaient "été sortis de (leur) contexte".

    "Ca a été sorti de son contexte. J'étais à un petit déjeuner et je discutais avec quelqu'un et je lui ai simplement dit qu'on a été surpris que Rougerie ne soit pas cité" par un commissaire à la discipline, a expliqué le joueur en marge d'une tournée européenne. "Ensuite, j'ai aussi dit que les Français étaient certainement rentrés sur le terrain avec la peur au ventre. Ils n'avaient pas très bien joué jusque-là, ils redoutaient sûrement de perdre mais ils ont fait ressortir la bête qui est en eux".

  • 12 décembre 2011 - 10h50

    NZ: Thomson cambriolé

    Via son compte Twetter, le troisième ligne néo-zélandais, Adam Thomson, a indiqué toute sa tristesse après s'être fait voler son maillot de la finale de la Coupe du monde. L'appartement de Thomson a été cambriolé ce week-end. Le joueur n'était pas entré en jeu lors de la finale face à la France.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. Suivant